Eucalyptus 100g
NOM LATIN :
Eucalyptus globulus L.
NOMS COMMUNS :
Arbre à la fièvre, gommier bleu de Tasmanie.
ORIGINE DU NOM:
Eucalyptus a pour origine les mots grecs eu, "bien" et kaluptos, "couvert", globulus, car la fleur est globuleuse et couverte par un opercule.
FAMILLE :
Myrtacées.
PARTIE UTILISÉE :
Les feuilles et jeunes rameaux dont ont on extrait l'huile essentielle.
DESCRIPTION BOTANIQUE DE LA PLANTE :
Grand arbre originaire d’Australie, introduit dans les régions à climats subtropical ou méditerranéen. Les feuilles polymorphes, larges et opposées sur les plants juvéniles sont ovales, cerclées de bleu. Les feuilles âgées sont alternes et falsiformes, à pétiole tordu et orientées verticalement en raison deleur deux faces semblables.
Les boutons floraux, épanouis au printemps, possèdent un calice enforme de pyramide quadrangulaire, coiffé par un couvercle formé par la corolle qui se soulève à lafloraison, laissant apparaître de nombreuses étamines et qui se détachent à maturité. La drogue est exclusivement constituée par les feuilles âgées, à l’exclusion des feuilles ovales et bleuâtres provenant des jeunes pousses.
Les feuilles pouvant atteindre 25 cm de long sont assez épaisses de couleur gris vert. Elles présentent une nervure principale distincte sur la face inférieure. Nombreuses lenticelles de couleur brune apparaissant par transparence.
Odeur fortement aromatique.
PRINCIPAUX COMPOSANTS :
Eucalyptol (aussi appelé 1.8 cinéole) (70à 80%), tanins galliques, proanthocyanidines, triterpènes (2 à 4%), flavonoïdes,...
MODE DE PRÉPARATION :
Décoction à couvert pendant 3 minutes 1 c. à s. de feuilles coupées ou 2 à 3 feuilles entières par tasse. Filtrez.
UTILISATION:
Boire 2 à 4 tasses par jour.
SAVEUR :
Légèrement amère, astringente, aromatique, d’abord chaude puis donnant une sensation de fraîcheur.
Dans la même catégorie ...